Affiche 800x600.png
Film disponible pour projections / débats

Synopsis 

A l’orée de la forêt péruvienne, le centre Takiwasi accueille des toxicomanes du monde entier. Mêlant psychothérapie et médecines traditionnelles amazoniennes, la méthode est unique. Pendant neuf mois, les patients évoluent en huis-clos, apprennent à créer un nouveau lien social ensemble tout en se confrontant à eux-mêmes. Alors que les plantes de purge désintoxiquent le corps et l’esprit, les plantes de “vision”, telles que l’ayahuasca, ouvrent les portes de l’inconscient pour une plongée dans les méandres du souvenir et de l’identité.

Dans un cadre où tout est ritualisé, le centre devient le théâtre des transformations physiques et psychiques.

Alors que nos quotidiens sont plus que jamais guidés par l’impératif de rester “en bonne santé”, Ceux qui voulaient guérir est une invitation à poser un autre regard sur la médecine et le processus complexe de guérison.

Site dédié : https://lavoiedesplantes-lefilm.com/

Page facebook : https://www.facebook.com/lavoiedesplantes/

Beta teaser

Au delà du film

Interview avec Jacques Mabit, fondateur du centre Takiwasi

Après deux mois passés à Tarapoto à partager le quotidien du centre Takiwasi, Jacques Mabit nous reçoit pour une dernière interview.

En deux mois, notre regard sur le centre a bien évolué. Au départ, la ritualisation complexe des soins nous était hermétique, l’agenda de Takiwasi difficile à suivre et les patients inaccessibles.

Nous avons d'abord trouvé un premier terrain de rencontre avec le groupe  : le terrain de foot… cet espace formidable qui nous aura offert des rencontres spontanées et sympathiques tout au long de notre voyage en Amérique Latine, depuis les communautés Satéré Mawé le long des affluents de l’Amazone Brésilien, jusqu’aux villages Kallawaya de l’altiplano Bolivien.

Dès la deuxième semaine, nous faisions notre première rituel de purges par les plantes aux côtés des patients et traversions ensemble l’épreuve d’une session d’ayahuasca. Nous avons partagé au centre des moments conviviaux et intimes, le réveillon de Noël, la fête du nouvel an… Ce temps était nécessaire à la construction d’une confiance réciproque.

Pour Jacques Mabit, il était surement important que nous ayons construit nos propres expériences, notre propre entendement, avant d'effectuer cette interview. 

Jacques Mabit nous reçoit en fumant le mapacho, un tabac considéré comme un “plante maîtresse”, qui enseigne. Ce sera une interview fleuve de plus de deux heures. Nous vous en restituons ici les principaux axes en deux vidéos.

Première partie

00:17 Quel est votre parcours ?
09:38 Comment avez-vous décidé de travailler avec des toxicomanes ?
16:32 Quel est l’objectif du centre Takiwasi ?
17:27 Quel est le point de vue de Takiwasi sur l’origine de la toxicomanie ?
20:54 En quoi Takiwasi se distingue d’une prise en charge conventionnelle ?

Deuxième partie

00:11 Comment agissent les plantes dites “hallucinogènes” ?
06:41 Qu’est ce que l’ayahuasca ?
10:39 L’expérience de l’ayahuasca est-elle accessible à un Occidental ?
13 :11 Dans vos pratiques, quel lien faites-vous entre la religion et l’ayahuasca ?

Interview avec le Dr Mario Blaise, psychiatre addictologue

En refusant les médicaments au profit des plantes médicinales amazoniennes, le centre Takiwasi propose une thérapie tout à fait originale dans le traitement des addictions.

En France, et encore plus aux Etats-Unis, les médicaments palliatifs sont un incontournable dans le traitement des addictions. Au delà de cette différence, comment se développe l’approche de l’addictologie en France ?

Pour répondre à nos questions, nous avons donc rencontré Mario Blaise, psychiatre, addictologue, et chef de service du Centre Médical Marmottan à Paris. Marmottan est un centre particulièrement engagé dans le suivi psycho-social des patients, les soins sont anonymes, volontaires et gratuits, conformément à la loi du 31 décembre 1970.

Voici la liste des questions que nous lui avons posées :

  • 0:28 Quelles formes prend la toxicomanie aujourd’hui ?

  • 5:54 Quels sont les facteurs qui conduisent à l’addiction ?

  • 8:14 Est-on dans une société addictogène ?

  • 9:40 Quel est le parcours des patients à Marmottan ?

  • 13:15 L’addiction remplit-elle une fonction dans la vie des toxicomanes ?

  • 16:40 Quel lien entre quête spirituelle et toxicomanie ?

  • 18:54 Quelle place ont les médicaments dans le traitement ?