SYNOPSIS
Apolinar et son gendre Aurelio, guérisseurs Kallawaya, ont collaborés dans le passé avec l’anthropologue allemande Ina Rösing pour faire reconnaitre leur art de la guérison. Aujourd’hui, entre le village de Lunlaya, aux portes de l’Atliplano bolivien, et la capitale LaPaz, chacun cherche à adapter ses pratiques aux contraintes d’un monde qui change.
Autour du film
Parvenir à trouver une famille Kallawaya qui accepte de partager son quotidien avec nous ne fut pas une tache si facile dans un territoire très isolé où, pour l'étranger, les rencontres avec les cultures locales prennent rapidement la forme d'une démonstration théâtralisée et mercantile.
Un temps de repérage et d'immersion était nécessaire.
Nous avons commencé par un trek de 3 semaines dans les hautes montagnes de l'Altiplano qui, en cette saison, s'habillent et se dévoilent chaque jour d'une délicate brume venue des forêts tropicales en aval, renforçant le caractère si mystique de ces terres.
Depuis le village de Kallissaya niché au pied du mont Akamani, un lieu sacré des Kallawaya, nous avons rejoint le village d'Amarete.
Nous voulions rejoindre Amarete pour son centre de soin interculturel qui allie système de soin conventionnel et médecine traditionnelle Kallawaya.
Créé il y a plus de 30 ans, le centre de soin d'Amarete a été avant-gardiste d'une politique de soin nationale, le programme de santé familiale, communautaire et interculturelle (SAFCI) initiée par le gouvernement Morales en 2011. SAFCI est décrit comme"une nouvelle manière de ressentir, de penser, de comprendre et de faire de la santé" qui favorise la collaboration entre "le personnel de santé et les médecins traditionnels des nations paysannes autochtones et des peuples autochtones avec la personne, la famille, la communauté, la terre mère et le cosmos".
Dans le centre d'Amarete, le médecin généraliste et le dentiste côtoient l'herboriste qui prépare ses lotions, matés et pommades de plantes, le spiritiste qui diagnostique en lisant la coca et les cartes de tarot et une sage-femme qui réalise les accouchements selon la méthode traditionnelle en position accroupie. Dans ce centre, un patient peut être transféré de la médecine généraliste aux soins Kallawaya et inversement. Ces échanges prennent la forme d'un chassé-croisé où deux mondes se côtoient avec un respect mutuel mais sans parvenir totalement, il semble, à se rencontrer.
Nous sommes restés quelques jours à Amarete pour réaliser ce film.
Amarete, un centre de soins interculturel